Q'est ce qu'une maison de haute couture ?
Premièrement qu'est ce que la haute couture ?
La hute couture c'est le secteur professionnel dans lequel exercent les créateurs de vêtements de luxe. Aujourd'hui, elle s'organise autour de « maisons de haute couture », des enseignes pour certaines assez anciennes, auxquelles de nombreux grands couturiers ont collaboré au fil des années. Elle joue un rôle d'avant-garde et ses œuvres préfigurent la mode.
La « haute couture » est originaire de la France. elle a une appellation juridiquement protégée émanant d'un décret de 1945. Les maisons de haute couture doivent répondre à un certain nombre de critères : travail réalisé à la main dans les ateliers de la maison, deux ateliers, nombre d'employés, l'unicité de pièces sur-mesure, deux défilés dans le calendrier de la haute couture chaque année, utilisation d'une certaine surface de tissu. De plus, Didier Grumbach précise que « chaque couturier postulant pour devenir membre doit être parrainé ».
Attention, le statut de « haute couture » n'existe qu'à Paris.
Parmi les maisons de haute couture, il y a les membres permanants, mais aussi des membres correspondants, et des membres invités.
Ceci est la liste officielle des membres permanants des maison de haute couture:
- Adeline André
- Alexandre Vauthier
- Alexis Mabille
- Chanel
- Christian Dior
- Frank Sorbier
- Giambattista Valli
- Givenchy
- Jean Paul Gaultier
- Julien Fournié
- Maison Martin Margiela
- Maurizio Galente
- schiaparelli
- Stéphane Rolland
- Rabih Kayrouz
Deuxièmement pourquoi le terme "Maison" ?
Hôtels, boutiques et griffes de luxe s'emparent de ce terme car il est évocateur d'hospitalité et d'authenticité.
Ainsi ils délaissent le terme de "marque".
Les vieilles maisons, celles qui peuvent se prévaloir d'être nées un, voire deux siècles plus tôt, utilisent la mémoire et l'histoire comme points d'ancrage.
Ce qui est recherché aujourd'hui dans ces enseignes, c'est cette idée : venez découvrir notre savoir-faire, notre histoire.
Dans la couture, on ouvre les portes des ateliers, ressort les archives, exhume les pères fondateurs. L'histoire se retisse dans de grandes expositions ou des musées, comme le Gucci Museo à Florence, ou le musée Yves Saint Laurent Paris. Les maisons récentes elles, faute d'archives, se racontent sous la forme d'aventures collectives, de rencontres, de désirs partagés, à l'instar de Maison Plisson, qui affiche sur son site le roman graphique de sa genèse : l'épopée d'une bande d'amis partis à travers la France à la rencontre des petits producteurs passionnés pour rapporter les meilleurs produits du terroir.