Dior
Héritage du couturier Christian Dior, bénéficiant du label « haute couture » au sein de sa filiale Christian Dior Couture. Elle est créée le 8 octobre 1946. Mais l'entreprise est inaugurée le 16 décembre suivant. Elle est fondée par le couturier Christian Dior avec la participation de Marcel Boussac qui investit 60 millions de francs et lui accorde une maison de couture à son nom, au 30 avenue Montaigne, dans un hôtel particulier.
La société comprend désormais des entreprises de cosmétiques, de parfums, de bijoux, de maroquinerie (chaussures et sacs à main), de vin, de spiritueux, et de distribution sélective, en complément de la couture. Contrôlée par le groupe familial Arnault et contrôlant elle-même 41,1 % du groupe LVMH.
Christian Dior SE, communément appelée Dior, est l'une des entreprises les plus importantes au monde dans le secteur du luxe.
Le 12 février 1947, Christian Dior présente son premier défilé de mode, conçu en collaboration avec son équipe, dont Pierre Cardin. La collection redessine la silhouette féminine, dont la ligne va à l’encontre de celle qui prévalait avant-guerre : taille cintrée, poitrine haute et ronde, épaules étroites, jambes couvertes jusqu’à 40cm au-dessus du sol. Le tailleur Bar est le modèle phare de la collection printemps-été de 1947. C'est ce qui va devenir le style New-Look.
En 1954, le couturier présente la ligne H, surnommée flat look ou « haricot vert ». À l’inverse de ses collections précédentes, celle-ci adopte un style tout en longueur et une taille peu marquée.
Christian Dior est connu pour avoir créé plusieurs lignes comme, Corolle, En 8, Envol, Zig Zag, Trompe-l'œil, Verticale, Oblique, Naturelle, Longue, Profilée, Tulipe, Vivante, Muguet, H, A, Y, Aimant, et bien d'autres.
Cependant, on peut distinguer trois grandes périodes dans le style de Christian Dior.
La première étant le new-look, en 1947.
La deuxième, qui s’étend de 1950 à 1953. Ce sont des courbes moins voluptueuses, où la taille et les hanches sont moins marquées.
La dernière correspond à la ligne H de 1954. Cette fois la taille semble disparaître et les courbes sont sensiblement gommées, ce qui rappelle le style des années 1920.
Au décès soudain de Christian Dior, en 1957, c'est Yves Saint Laurent , qui est alors âgé de vingt et un ans, et qui est entré en 1955 au service de Christian Dior, qui reprend la direction artistique de la maison parisienne sur les indications du couturier. Tandis que Marc Bohan supervise les créations Dior à Londres et New York à partir de 1958.